Comment bien choisir son brise vent ?

Au sommaire
  1. Considérer le matériau
  2. La hauteur et la longueur
  3. La porosité

Le filet brise-vent représente un élément qui peut vous permettre de limiter le vent dans votre jardin ou dans un espace extérieur. Comme il existe différents modèles de brise-vent sur le marché, vous devez vous tourner vers celui qui peut être adapté à vos besoins ainsi que l’usage que vous souhaitez.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix de brise-vent, vous devez prendre en compte de quelques critères essentiels que vous pouvez trouver dans les lignes ci-après.

Considérer le matériau

Le premier élément à prendre en compte lorsque vous devez faire le choix d’un modèle de brise vent est le matériau. Si vous souhaitez l’installer en extérieur, vous devez absolument vous tourner vers un filet brise-vent qui est fabriqué spécialement pour cet usage.

Pour cela, il convient de vous assurer du fait que le matériau utilisé pour sa conception est résistant aussi bien à la lumière qu’à l’humidité et même au soleil. Les modèles les plus robustes sont fabriqués en polyéthylène. Ce type de matériau doit être traité anti UV pour pouvoir être utilisé de manière optimale. Cela dit, un filet non traité peut bruler au contact des rayons de soleil et peut alors se dégrader en très peu de temps.

La hauteur et la longueur

La hauteur du filet brise-vent peut dépendre de la largeur du terrain que vous souhaitez protéger mais également de la hauteur de la protection que vous désirez.

Si vous voulez utiliser le filet pour un usage normal, la largeur de la zone que vous voulez protéger doit être égale à 10 fois la hauteur du brise-vent. Un brise-vent de 2 mètres de haut peut donc être utilisé sur une distance de 20 mètres. Cette dernière peut varier si votre terrain est en pente.

En ce qui concerne la longueur du brise-vent, elle doit être calculée selon la superficie du terrain à protéger. La hauteur du brise-vent peut définir la distance qui doit se trouver derrière le filet qui sera protégée et la longueur détermine la superficie qui doit être protégée.

Sachez que la continuité du filet brise-vent est un élément essentiel. En effet, la présence d’une ou de plusieurs ouvertures peut réduire considérablement l’efficacité de l’équipement. Ces dernières peuvent agir comme des entonnoirs. Cela peut donc accélérer la vitesse du vent et réduire la performance de l’équipement.

La porosité

Un critère de choix important d’un brise-vent, la porosité. Cette dernière est le rapport du volume des espaces vides par rapport aux surfaces pleines et opaques. Un brise-vent qui dispose d’une filtration de 70 pourcents correspond à une porosité de 30 pourcents environ.

Vous pouvez donc disposer d’un large choix. Il existe deux types de brise-vent, ceux qui sont imperméables et ceux qui sont perméables. En choisissant un brise-vent totalement opaque, la vitesse du vent peut être réduite sur une distance assez courte mais cet équipement peut également provoquer des turbulences en aval du filet.

Si vous optez pour un brise-vent perméable, vous pouvez réduire plus facilement la vitesse du vent mais cette dernière peut être répartie sur une distance plus grande.

Les commentaires sont clos.