Évaluation d’un panneau solaire : tout ce que vous devez savoir

Au sommaire
  1. Généralités autour des panneaux solaires
  2. Réponse à : combien coûte l'installation de panneaux solaire ?
  3. Installation des panneaux photovoltaïques
  4. Surcoût à prévoir à l’achat de panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires sont-ils rentables ou pas ? Les avis divergent. Certains ménages belges finissent par craindre ce dispositif fonctionnant à l’énergie photovoltaïque. Pour ne pas passer à côté d’un avantage inespéré, lisez les quelques éclaircissements suivants :

Généralités autour des panneaux solaires

Certes, d’autres dépenses sont à prévoir après l’installation de panneaux solaires. Cependant, n’ignorez pas les mesures prises par l’État en faveur des consommateurs. On n’a pas vraiment supprimé les aides financières. Elles ont juste changé d’aspect. Preuve en est l’existence du prêt vert pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’investir dans des panneaux photovoltaïques. Si le crédit n’est pas à taux zéro, vous pouvez calculer le montant de vos mensualités à l’aide d’un simulateur de crédit. Par ailleurs, le compteur électrique ordinaire cède la place au compteur tournant à l’envers. C’est plus avantageux. Tout dépend en fait des régions. Les mesures prises sont différentes en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Leur point commun : l’installation photovoltaïque est rentable à court terme ou à long terme.

Réponse à : combien coûte l’installation de panneaux solaire ?

On peut affirmer d’emblée qu’il existe sur le marché des kits de 2,4 kWc qui peuvent être posés soi-même. Ils coûtent aux environs de 4 500 € TTC. C’est un peu moins du tiers du prix payé vers les années 2010 pour installer des panneaux destinés à produire 3 200 kWh d’énergie dans un ménage. Si vous faites appel à un professionnel RGE pour poser des panneaux de 9 kilowatts crête, ce type d’installation va vous coûter autour de 18 000 €.

Il existe actuellement, sur Internet, des outils de simulation. Calculez votre prix en ligne avec tous les aléas possibles et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Installation des panneaux photovoltaïques

En réalité, la différence entre le coût du kit photovoltaïque et le devis pour une installation de panneaux photovoltaïques donné par un professionnel réside dans l’installation. Les critères qui conditionnent l’installation de panneaux photovoltaïques sont :

  • Le type d’installation
  • La puissance-crête
  • Le type de panneaux
  • La hauteur de la maison
  • Le type de couverture en cas de panneaux solaires sur le toit
  • L’éloignement du compteur au toit, toujours pour le panneau installé sur le toit.

En d’autres termes, votre devis panneaux photovoltaïque va dépendre de ces facteurs, et surtout de vos besoins. Si vous voulez réduire votre facture d’énergie ou si vous préférez être indépendant du réseau public, alors, l’autoconsommation photovoltaïque vous conviendra.

Si vous projetez l’exploitation de l’énergie solaire sur votre large toiture, vous allez produire de l’électricité à revendre au réseau de distribution.

Surcoût à prévoir à l’achat de panneaux photovoltaïques

La hauteur de la maison, la nature du toit et la puissance du compteur électrique sont toutes des sources de surcoût. La première raison est que la durée des travaux d’installation va devenir plus longue à cause de ces facteurs. La seconde est d’ordre sécuritaire. Il se peut qu’il y ait une pièce à ajouter pour plus de sécurité.

Le surcoût à prévoir ira donc de plusieurs dizaines à quelques centaines d’euros. Il ne faut pas non plus oublier l’entretien des panneaux.

  • Combien coûte l’entretien d’un panneau solaire ?

Les panneaux solaires demandent rarement de l’entretien. En Belgique, on confie cette tâche à la pluie sauf si le toit est à proximité d’arbres ou sujet à des déchets occasionnés par les oiseaux. Dans ce cas, il faut le nettoyer annuellement à l’aide d’un balai télescopique et de l’eau tiède. Le prix à payer est autour d’une centaine d’euros.

Il y a ensuite l’onduleur d’une durée de vie de 8 à 12 ans. Cette durée de vie est la moitié de la longévité des panneaux. Cela va sans dire que vous devrez le remplacer une fois. Prévoyez pour cela 2000 euros sans compter la pose. Ensuite, votre onduleur doit passer sous contrôle biannuel. L’entrée d’air de l’appareil est à dépoussiérer tous les ans.

À noter : si votre onduleur et sous garantie, vous serez épargné du prix de remplacement de 2000 euros.

Maintenant que vous savez tout sur l’évaluation générale d’un panneau solaire, vous êtes décidé d’en commander. Si les calculs ne sont pas votre tasse de thé, demander ici un devis de panneau solaire est possible. Le devis en ligne, c’est gratuit.

Les commentaires sont clos.