Comment réparer les fuites d’eau courantes dans la maison ?

Au sommaire
  1. Réparer un robinet qui fuit
  2. Réparer un évier qui fuit
  3. Réparer un bain qui fuit

Même si une fuite est relativement mineure, elle peut toujours causer beaucoup de dégâts au fil du temps, sans parler de vous coûter beaucoup d’argent si vous êtes sur un compteur d’eau. Voici les fuites d’eau les plus courantes que vous trouverez à la maison. Certains de ces problèmes peuvent être traités par un bricoleur compétent, mais d’autres auront besoin de l’attention d’un plombier.

Réparer un robinet qui fuit

Un robinet qui fuit est généralement un signe que la rondelle s’use. C’est l’un de ces travaux de réparation à domicile que la plupart des gens peuvent faire eux-mêmes, mais si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise de réparer un robinet qui fuit, appelez un plombier comme le plombier de Toulouse ou un bon bricoleur.

Avant d’enquêter, assurez-vous de couper l’alimentation en eau. Votre évier ou votre baignoire peut avoir une vanne d’isolement, recherchez une unité sur un tuyau qui a ce qui ressemble à une vis à tête fendue et tournez-la jusqu’à ce que la conduite traverse le tuyau, mais sinon, utilisez le robinet d’arrêt. Pour couper l’eau. Vous pouvez ensuite ouvrir le robinet et inspecter la laveuse avant de la remplacer.

Réparer un évier qui fuit

Réparer un évier qui fuit peut-être plus délicat qu’un robinet qui coule, mais ce n’est pas au-delà de la compétence de la plupart des gens. Cependant, il peut se salir et il est souvent difficile d’aborder le problème. Mais généralement, un évier qui fuit est causé par l’un des trois problèmes suivants :

  • Une fuite dans le tuyau d’eau : Ce type de fuite causera beaucoup de dégâts, généralement en pulvérisant de l’eau partout.
  • Une fuite dans la conduite de vidange : Si de l’eau apparaît lorsque vous laissez le robinet couler dans le drain ou videz un évier plein, vous avez une fuite quelque part dans la conduite de drainage.
  • Un joint de drain d’évier défectueux : Il se peut qu’il y ait une fuite dans le joint autour du plughole de votre évier. La façon la plus simple de résoudre ce problème est de remplir l’évier et de le laisser. Si le niveau d’eau baisse ou si de l’humidité apparaît sous l’évier, le joint autour du trou n’est pas sain.

Réparer un bain qui fuit

C’est un problème courant, et dans les salles de bains à l’étage, une baignoire qui fuit peut causer de graves dommages aux sols et aux plafonds, alors assurez-vous de le repérer tôt et de le réparer rapidement. Les causes les plus courantes d’un bain qui fuit sont :

  • Mauvaises étanchéités autour des déchets. Si le joint autour du plughole ou le trop-plein est cassé, le bain peut fuir lorsqu’il est plein.
  • Le calfeutrage autour de la baignoire échoue. Cela causera généralement un problème mineur, mais si vous prenez une douche dans votre bain, cela pourrait entraîner de nombreux dégât des eaux. Si le mastic autour du bord de la baignoire et les carreaux / le mur se sont dégradés, l’humidité peut s’infiltrer à travers.
  • Tuyaux qui fuient. Les tuyaux qui alimentent les robinets de bain ou de douche pourraient bien fuir. Cela peut être difficile à voir sans retirer le panneau latéral de la baignoire.

Si votre salle de bain est à l’étage, un indicateur courant d’une fuite d’eau est la coloration et l’endommagement du plafond de la pièce en dessous.

Ce sont les fuites d’eau les plus courantes que vous trouverez à la maison. Si vous avez une fuite, vous devez toujours prendre le temps de déterminer d’où vient l’eau et couper l’alimentation en eau avant d’appeler un plombier ou d’entreprendre vous-même des réparations.

Les commentaires sont clos.