Les enjeux de l’ergonomie de son poste de travail

Au sommaire
  1. Premier objectif : augmentation de la productivité
  2. L’ergonomie de son poste, l’assurance de la sécurité du travai
  3. Ergonomie de poste : une prévention des risques

Quel que soit le travail que vous faites, vous ne devez pas négliger l’état de votre poste de travail ! Pourquoi cela ?

Bien que ce ne soit pas évident, l’ergonomie poste de travail à une grande répercussion sur votre travail, et notamment des bienfaits si vous en tenez compte.

 

Premier objectif : augmentation de la productivité

 

ergonomie-bureau

Selon les données de 2015 d’Actinéo, 41 % des actifs expriment la nécessité d’une bonne qualité de vie au travail. L’état du poste de travail impacte donc directement sur la productivité. C’est un fait, un bureau mal organisé retarde le travail tandis qu’une bonne organisation permet d’augmenter votre vitesse. Quotidiennement, vous allez devoir faire les mêmes taches, ce qui veut dire qu’il faut créer un environnement favorisant la routine. Par ergonomie, on entend un aménagement combinant l’agréable à l’utile. L’ergonomie de son bureau ne demande pas forcément d’être un maniaque de l’organisation, vous devez simplement faire en sorte que chaque élément ait une place précise. Avoir des marques vous permettra d’être à l’aide dans vos environnements en plus de favoriser la rapidité pour des actions qui semblent anodines, mais qui ont leur importance. Si besoin, les services d’un expert en ergonomie du poste dans le lieu de travail peuvent s’avérer être une solution alternative.

 

L’ergonomie de son poste, l’assurance de la sécurité du travai

 

Travail de bureau ou travail manuel, la sécurité du travail est toujours d’actualité. Étant donné que vous effectuez les mêmes gestes quotidiennement, les répercussions seront catastrophiques si vous adoptez une mauvaise posture d’où la nécessité de l’ergonomie poste de travail. Effectivement, qui n’a jamais eu un mal de dos en étant toujours assis dans une position inconfortable. Outre le dos, vous pouvez aussi ressentir à la longue des répercussions sur la tête et le cou. Dans le pire des cas, vous risquez de déformer votre colonne vertébrale. Une ergonomie de son bureau peut considérablement réduire ces problèmes en adoptant une meilleure posture. Beaucoup ne le savent pas, mais votre clavier et votre souris doivent se trouver à la hauteur de vos coudes. Quant à l’écran, une bonne posture peut épargner à vos yeux des dégâts considérables. L’écran doit être à la hauteur des yeux et se trouver à une distance comparable à longueur de votre bras.

 

Ergonomie de poste : une prévention des risques

 

chaise« Prudence est mère de sureté », des mots qui prennent leur sens avec la mise en application d’une ergonomie du poste. En sachant quels sont les risques que vous encourrez, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions pour parer aux blessures musculaires et autres. La prévention des risques vous permettra de créer un espace de travail propice à l’épanouissement. Cela peut se faire par l’information et la prise de mesure appropriée. Si vous êtes un entrepreneur, une ergonomie de l’espace de travail montrera à quel point vous prenez soit de vos salariées et installera une bonne relation. Ainsi, vos salariés quittent le bureau en bonne santé, ce qui est une des meilleures raisons de se mettre à faire une ergonomie de son bureau.

 

Bref, s’attarder sur l’ergonomie dans son lieu de travail n’a que des avantages. Vous serez plus aptes à travailler dans un environnement sécuritaire et qui diminue les risques sur la santé. À noter que chacun à sa manière d’appréhender son ergonomie. Il ne faut pas oublier que le plus important, c’est de se sentir à l’aise dans son environnement.

Les commentaires sont clos.