Déménagement en Allemagne: ce qu’il faut savoir

Au sommaire
  1. Trouver un logement
  2. Organiser son déménagement
  3. Après le déménagement
  4. Au quotidien
  5. Travailler en Allemagne

Vous avez pour projet de vous installer définitivement en Allemagne mais ne connaissez pas toutes les démarches nécessaires pour mener à bien ce projet ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre déménagement.

Depuis 2005, tout citoyen ressortissant de l’Union Européenne a la possibilité s’il le souhaite de s’installer en Allemagne sans permis de séjour. Il doit néanmoins pouvoir justifier d’un ou plusieurs moyens d’existence.

Trouver un logement

Avant d’organiser votre déménagement en Allemagne, il est important de se renseigner sur les logements. Les réglementations relatives au logement sont plus strictes sur le territoire allemand. Les frais sont également plus élevés qu’en France. On compte en moyenne deux mois de loyer pour régler les frais d’agence, en plus d’un dépôt de garantie pouvant représenter jusqu’à 3 fois le montant du loyer.

Toutefois, comme en France, le propriétaire est tenu de reverser la caution au locataire au moment de son départ.

Plus que les loyers en eux-mêmes, ce sont les charges qui sont particulièrement élevées. 

Organiser son déménagement

Que vous déménagiez seul ou à plusieurs, pour que cela se déroule en toute sérénité, il est vivement conseillé de faire appel à une société de déménagement spécialisée dans l’international. Vous vous adresserez ainsi à des professionnels compétents, et serez accompagnés tout au long de votre projet.

Des sociétés comme T2M proposent diverses formules, et vous permettent ainsi de vous adapter en fonction de votre budget, et de trouver l’offre qui vous convient le mieux.

Un service de garde-meuble peut même vous être proposé.

Après le déménagement

Une fois votre déménagement effectué, vous devez impérativement vous rendre auprès des autorités locales afin de vous déclarer.

À noter qu’en Allemagne, il est nécessaire de spécifier sa religion afin de s’acquitter par la suite de l’impôt sur le culte.

Pour que votre enregistrement se fasse en bonne et due forme, vous aurez besoin de présenter un certain nombre de documents :

  • une pièce d’identité valide

  • un bail de location et une attestation de domicile

  • un certificat de mariage pour votre conjoint(e) ainsi que les actes de naissance de vos enfants

Au quotidien

Le coût de la vie est plus bas en Allemagne qu’en France, pour des salaires pourtant plus élevés. On compte en effet des salaires moyens 20 à 25% supérieurs à ceux sur notre territoire.

Toutefois, cela implique également que les impôts sur le revenu sont plus importants.

Quant au pouvoir d’achat, il est aussi plus élevé qu’en France. Là où un menu au restaurant coûtera 25 euros en France, il n’en coûtera que 22 en Allemagne. Une différence de quelques euros seulement, pas anodine lorsqu’on se penche sur le global cependant.


A lire aussi : Déménager en Belgique


Travailler en Allemagne

Les perspectives d’emploi sont nombreuses dans ce pays qui manque de main d’œuvre qualifiée. Les opportunités sont donc nombreuses et il est relativement facile de trouver un emploi. Les postes à pourvoir sont principalement des postes d’ingénieurs et de techniciens.

Le principal frein à la recherche d’emploi peut être la barrière de la langue. Si vous ne le parlez pas du tout, il est vivement conseillé de commencer à étudier l’allemand avant de s’installer dans le pays. Une fois sur place, poursuivez vos efforts en vous inscrivant à des cours dispensés par l’institut Goethe, ou dans une école de langue.

Quelle que soit votre situation, n’oubliez pas de consulter régulièrement le site du Ministère des Affaires étrangères à l’adresse suivante : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/allemagne/

 

Les commentaires sont clos.