Pierre Paulin, un designer de renom

Au sommaire
  1. L’enfance et les études de Pierre Paulin
  2. Les créations emblématiques de Pierre Paulin

Pierre Paulin est un célèbre designer français né à Paris le 9 juillet 1927 et mort à Montpellier, le 13 juin 2009. Le designer a marqué toute une génération à travers de nombreuses créations. Sa touche est bien caractérielle et se reflète bien à travers ses diverses fabrications. Aujourd’hui, Pierre Paulin inspire de nombreux jeunes créateurs et designers en France. Il est sujet d’une multiplicité d’ouvrages et de rétrospectives. Si vous ne connaissez pas ce qu’a été l’homme, son enfance, ses études ainsi que ses créations emblématiques, voici un sujet complet sur Pierre Paulin, un designer de renom.

L’enfance et les études de Pierre Paulin

Né à Paris, Pierre Paulin a passé son enfance dans le département de l’Aisne (Hauts-de-France) au niveau de Laon. Très jeune, grâce à son entourage familial, il a su développer son goût pour la création, particulièrement les arts décoratifs. En effet, Pierre Paulin a été très tôt influencé, d’abord par son oncle Georges Paulin, un designer automobile qui a travaillé pour diverses grandes marques comme Rolls-Royce et Bentley.

D’ailleurs, c’est lui qui a inventé le coupé cabriolet. Ensuite, Frédy Stoll est l’autre oncle de Pierre Paulin qui l’a inspiré à son enfance. Artiste sculpteur, c’est lui qui a conçu le célèbre monument commémoratif de Lucerne. La fibre artistique du jeune Pierre Paulin s’est alors développée au fil des années grâce à cet entourage d’artistes et créateurs réputés.

Côté étude, Pierre Paulin est entré à l’École Camondo à Paris en 1947. Autrefois, il s’agissait alors d’un établissement supérieur privé connu sous l’appellation de « Centre d’Art et de Techniques ». Fondé en 1944, l’établissement offre un double cursus académique orienté sur les volets architecture et design de produits.

Le jeune Pierre a alors profité de cette approche académique pour donner vie à ses projets d’agencement et lancer la grande carrière artistique qu’on lui connaît aujourd’hui. Pierre Paulin sort du centre d’Art avec un diplôme en 1950.

Les créations emblématiques de Pierre Paulin

Durant sa belle carrière, Pierre Paulin a réalisé de grandes créations devenues emblématiques aujourd’hui. Parmi ces grands projets d’aménagement, il y a notamment celui du Foyer des artistes de la Maison de la Radio réalisée en 1961. Nous vous invitons à découvrir les créations emblématiques de Pierre Paulin pour mieux comprendre l’univers de l’artiste.

Également, Pierre Paulin a pris part à l’Exposition Universelle d’Osaka en 1970. Il a aménagé le pavillon d’honneur du pays avec d’autres artistes français. Le canapé Amphys y a été exposé. Autre création emblématique de Pierre Paulin, c’est l’aile Denon du Musée du Louvre de Paris dont il a revisité l’aménagement entre 1968 et 1972.

On retrouve également la touche artistique de Pierre Paulin au niveau du palais de l’Élysée où le designer a retravaillé l’aménagement des appartements privés de Georges Pompidou, alors président de l’époque. Pierre a également réaménagé :

  • la salle à manger,
  • le fumoir du palais,
  • le salon aux tableaux,

Il revient à l’Élysée en 1984 pour revisiter l’agencement du bureau présidentiel sous le règne de François Mitterrand. La touche artistique de Pierre Paulin se retrouve aussi au niveau des gares SCNF notamment dans le hall des départs TGV de la gare de Lyon à Paris.

Le concepteur a redonné un nouveau souffle d’aménagement à ce lieu dans les années 1970-1980. Également, le designer de renom a contribué à réhabiliter la Gare de Versailles Rive Gauche.

Les commentaires sont clos.