10 conseils pour choisir un architecte d’intérieur

Au sommaire
  1. Première étape : identifier votre style
  2. Deuxième étape : jeter un coup d'œil à quelques références
  3. Troisième étape : Connaître le budget disponible
  4. Quatrième étape : rencontrer les designers
  5. Cinquième étape : poser beaucoup de questions
  6. Sixième étape : avoir l'esprit ouvert
  7. Septième étape : comparer vos notes
  8. Huitième étape : signer un contrat
  9. Neuvième étape : élaborer un plan
  10. Dixième étape : Synchronisation des agendas

Choisir un architecte d’intérieur pour rénover tout ou une partie de votre maison ou celle de vos clients si vous êtes un professionnel est une tâche difficile. En tant que commanditaire, vous voulez que tout soit parfait. Après tout, votre succès en dépend, il n’y a donc pas de place pour l’erreur. Cela dit, c’est à vous de trouver la bonne personne ou la bonne entreprise pour cette mission importante et pour ce faire, vous trouverez ci-dessous 10 points clés qui vous aideront à bien faire votre choix.
  architecte-interieur-photo-4

Première étape : identifier votre style

Avant même de commencer à interviewer des architectes d’intérieur, vous devez savoir quel est votre style. Prenez le temps de consulter quelques sites Web qui peuvent vous aider au cas où vous seriez un peu confus sur les détails. Il est important de connaître votre style personnel afin de pouvoir embaucher la bonne personne. Beaucoup d’architectes d’intérieur ont leur propre style, bien que les très bons puissent s’adapter à vos propres préférences.
architecte-interieur-photo-1
Au passage, si vous êtes en recherche d’un expert d’aménagement de bureaux professionnels Cliquez sur ce lien.

 

Deuxième étape : jeter un coup d’œil à quelques références

Supposons que vous savez ce que vous recherchez et que vous ayez identifié quelques designers qui correspondent à votre style. Essayez d’en savoir plus sur eux et jetez un coup d’œil à leur book / références. Voyez ce qu’ils ont créé et essayez d’évaluer la qualité de vie de l’habitat dans ces espaces.
architecte-interieur-photo-2
 

Troisième étape : Connaître le budget disponible

Il est très important de connaître votre budget avant de commencer toute rénovation. Certains architectes d’intérieur facturent un tarif fixe pour leurs services, d’autres un tarif horaire. Cela peut également être un facteur déterminant qui vous aidera à choisir entre plusieurs candidats.

Quatrième étape : rencontrer les designers

Une fois que votre spectre sera réduit à quelques candidats, il sera temps de vous rencontrer en face à face. La plupart des concepteurs ne font pas payer ces séances, mais il serait bon de poser des questions à ce sujet par téléphone, au cas où.
architecte-interieur-photo-3

Cinquième étape : poser beaucoup de questions

Posez vous les bonnes questions (à vous même) :

  • Comment trouver le architecte d’intérieur d’intérieur droit pour vous et votre maison
  • Les étapes importantes lorsque vous travaillez avec un architecte d’intérieur
  • Comment faire la différence entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur ?

Les questions à poser à l’architecte d’intérieur

  • Y a-t-il un style particulier que vous aimez ou que vous n’aimez pas ?
  • Sur combien de projets travaillez-vous en ce moment ?
  • Quelle est votre structure interne, et avec qui travaillerais-je dans votre équipe à part vous ?
  • Combien de temps prévoyez-vous pour boucler le projet ?
  • Nos disponibilités s’alignent-elles ?
  • Êtes-vous à l’aise avec ______ ? (Tout ce qui est particulier à votre situation, comme les chiens, les enfants, les allergies aux tissus)
  • Quel est votre style de gestion de projet et qu’attendez-vous de moi ?
  • Comment facturez-vous et que comprennent vos frais ?
  • Comment faites-vous le suivi du budget, des paiements et des remboursements ?
  • Comment résolvez-vous les problèmes pendant le projet ? (Les meubles arrivent endommagés, la mauvaise pièce a été expédiée, etc.
  • Votre design est-il écologique ou respectueux de l’environnement ?
  • Puis-je avoir une référence client ?

Au cours de cette séance de rencontre, renseignez-vous sur les clients que vous pourriez contacter pour obtenir des références, leur expérience, leurs qualifications, les services que le concepteur fournira, les coûts, la durée du projet et tout ce à quoi vous pouvez penser. Pensez aux détails et mettez tout sur papier pour ne rien oublier.

 

Sixième étape : avoir l’esprit ouvert

Il est très rare qu’un client aime tout d’un architecte d’intérieur. Gardez l’esprit ouvert et ne rejetez pas les suggestions du concepteur sans lui donner une chance. Mais assurez-vous qu’il ou elle n’essaie pas de vous forcer à suivre ces suggestions simplement parce que c’est plus simple et plus confortable de cette façon.

Septième étape : comparer vos notes

Après avoir rencontré tous les archi. de votre liste, comparez vos notes. Comparez les estimations qu’ils vous ont données et dressez une liste des avantages et des inconvénients. Gardez à l’esprit qu’opter pour l’option la moins chère n’est pas toujours le meilleur choix.
architecte-interieur-photo-5

Huitième étape : signer un contrat

Une fois que vous avez décidé avec qui vous voulez travailler, faites l’appel et informez le concepteur de votre choix. Avant tout travail et avant de payer quoi que ce soit, assurez-vous de signer un contrat de principe de collaboration. Il devrait préciser les responsabilités, un calendrier, les limites budgétaires et tous les aspects importants.

Neuvième étape : élaborer un plan

Maintenant que vous faites tous partie d’une équipe, vous pouvez monter un plan d’attaque. Par où commencerez-vous ? Si plusieurs pièces doivent être réaménagées, il faut que ce soit pratique. Quels sont les matériaux que vous devez acheter dans la première phase ? Sélectionnez-les avec l’aide de votre architecte d’intérieur. Quelles sont les pièces que vous aimeriez conserver ? Vous avez peut-être une vieille chaise ou table que vous aimeriez inclure dans le design. Plus plusieurs autres détails.
architecte-interieur-photo-7

Dixième étape : Synchronisation des agendas

Il ne reste plus qu’à caler vos rdv et planning pour vous retrouver et travailler avec plaisir !

Maintenant que vous savez comment choisir un architecte d’intérieur, vous êtes sur la bonne voie pour trouver le design qui vous convient.

 

Plus d’informations sur l’aménagement de vos bureaux ici sur notre site

Les commentaires sont clos.