Tout savoir sur le métier du peintre professionnel

Au sommaire
  1. Le métier de peintre en bâtiment
  2. Aperçu sur les missions du peintre industriel

Si on projette de peindre une surface, il est préférable de faire appel à un spécialiste qui pourra garantir la durabilité de la peinture. Cependant, il est à noter que le professionnel peut varier en fonction des travaux. Il y a les peintres en bâtiment et les peintres industriels.

Le métier de peintre en bâtiment

Dans le domaine du bâtiment, il y a le peintre professionnel. De son nom, celui-ci est chargé de peindre les parois, les murs et les plafonds d’un édifice destiné à l’habitation et au commerce. Pour ce faire, il peut utiliser du glycéro ou de l’acrylique. Cela dépend de l’environnement de travail et du choix des propriétaires. On note que cet expert peut aussi intervenir dans d’autres aspects de la maison. Par exemple, il peut rénover des objets décoratifs en les donnant plus de couleurs. On peut de ce fait lui confier les vieux meubles. Il est aussi possible de lui demander de réhabiliter les escaliers et les portes. De plus, ce spécialiste est apte à travailler sur plusieurs modèles de supports. Il est spécialisé dans la peinture sur plastique, le bois, le métal et plusieurs autres matériaux.

Sur une nouvelle construction, le peintre en bâtiment agit après que les autres mains d’œuvre aient terminé. Mis à part le fait de peindre, il est aussi amené à réaliser les vernis et les résines. Il peut se charger de la pose du papier peint, de la moquette, du parquet, du linoléum et tout autre revêtement de sol. Ce qui est certain, c’est qu’en se fiant à lui, on aura des travaux de bonne qualité. Il a été formé pour ce métier. Puis, à travers les nombreux chantiers qu’il a déjà effectués, il a eu l’opportunité d’accroître ses compétences et son savoir-faire. Il faut noter que la longévité de la peinture dépend, non seulement, de la qualité du produit, mais aussi de l’efficacité de l’artisan.

Aperçu sur les missions du peintre industriel

Dans le domaine de l’industrie, on rencontre le peintre industriel. Ce métier est né à partir du fait que, les espaces industriels doivent être enrobés de plusieurs couches d’enduit afin d’être bien protégées. Alors, le travail du spécialiste est d’appliquer ces différents types de produits. Dans un premier temps, il posera l’apprêt ou la sous-couche ou encore la couche primaire. Celle-ci servira d’ancrage aux autres qui seront mises ultérieurement. Elle protégera la partie contre l’oxydation. Dans un second temps, il entamera la pose de la couche intermédiaire. Cette dernière augmentera l’épaisseur.

Après ces opérations de fourrage, le peintre industriel passera maintenant par la couche de finition. Celle-ci sera mise directement soit sur la couche primaire soit sur l’intermédiaire. Pour profiter d’une grande imperméabilité, il faut que le mélange soit bien liant. Avec un coup de chiffon microfibre, le professionnel obtiendra un fini mat, brillant ou satiné. Enfin, le vernis protégera les matériaux à partir d’un enduit de protection transparente. Bref, peu importe les tâches déléguées au technicien, il est primordial qu’il se serve des peintures haut de gamme, durables et résistantes. Ses tâches peuvent varier selon la société qui l’emploie.

Les commentaires sont clos.