Tout ce qu’il y a à savoir sur les rideaux métalliques

Au sommaire
  1. Les différents modèles des rideaux métalliques
  2. La maintenance des rideaux métalliques

Un rideau métallique représente, sans doute, un outil efficace améliorer la sécurité de votre bien immobilier, qu’il soit résidentiel, commercial ou industriel. Grâce à sa solidité, cet équipement de sécurité s’est montré capable de lutter contre les différentes tentatives d’effraction et contre les malfaiteurs.  Outre que la sécurité qu’il offre, le rideau métallique rajoute un grand aspect esthétique à la façade de votre local.

Si vous pensez à installer un rideau métallique dans votre boutique ou votre garage, il est important d’avoir la connaissance de base sur ces dispositifs avant de procéder à l’opération d’installation.

Les différents modèles des rideaux métalliques

Le marché des rideaux métalliques comporte une grande variété de choix en ce qui concerne le modèle à choisir. En effet, il existe différents modèles, chacun d’entre eux possédant des spécificités distinctes. Ainsi, quels que soient vos besoins en terme de sécurité et d’esthétisme, il existe certainement un modèle de ces équipements qui va vous satisfaire.

Dans un premier lieu, le rideau métallique à lames pleines est le modèle le plus répandu. Ce dernier, grâce à son opacité et à sa robustesse, protège vos locaux complètement contre les vols et toute sorte d’effractions. D’une manière générale, on trouve ce modèle installé dans les garages et les entrepôts vu qu’il ne permet aucune visibilité à l’intérieur de votre local. Les passants seront donc incapables de voir vos produits et l’intérieur de votre magasin, chose qui dissuader les malfaiteurs.

Dans un second lieu, on trouve le rideau métallique à lames micro-perforées, qui offre une sécurité optimale et une robustesse contre les vandalismes. Ce modèle comporte des micro-trous permettant aux visiteurs et aux passants d’avoir un aperçu sur votre vitrine et même sur l’intérieur de votre magasin, tout en assurant la protection de vos vitrines des vols et d’éventuels jets d’objets.

En outre, le rideau métallique à tubes ondulés ou la grille cobra est également l’un des modèles les plus répandus. Ce modèle assure une résistance impeccable contre les tentatives d’effraction éventuelles. En outre, grâce à sa composition, il assure une visibilité sur vos produits exposés et sur votre boutique. Généralement, on les trouve installés dans les commerces qui se trouvent dans les centres commerciaux.

Finalement, on peut aussi parler des rideaux métalliques à grille articulée et des  volets roulants transparents.

La maintenance des rideaux métalliques

Même avec la robustesse et la solidité des rideaux métalliques, comme tout autre équipement, ils peuvent être soumis à des pannes ou des dysfonctionnements à n’importe quel moment. En effet, leurs pièces sont soumises quotidiennement à des frottements lors de la manœuvre de ces dispositifs, elles sont également exposées à des changements climatiques et à des conditions qui peuvent causer leur état de se détériorer au fil du temps. Afin d’éviter ces problèmes au mieux et d’assurer le rôle protecteur de votre équipement de sécurité, il faut que vous suiviez les règles d’entretien rideau métallique.

Pour garantir une protection optimale, votre rideau en fer requiert deux gestes d’entretien principaux.

Le premier geste s’agit de bien nettoyer et de dépoussiérer votre équipement au moins une fois par mois. En effet, cette simple opération permet d’éliminer la poussière et toute sorte de déchets qui s’accumulent sur votre rideau et qui peuvent causer la formation de la rouille. Il faut également que vous lubrifier son mécanisme pour éviter l’usure des pièces et garantir leur longévité.

Le second geste consiste à effectuer un diagnostic complet pour vérifier l’état de votre rideau et son mécanisme. Pour effectuer cette tâche, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel.  Le diagnostic consiste à vérifier l’usure des pièces et à anticiper les dysfonctionnements éventuels en remplaçant les pièces abîmées.

Les commentaires sont clos.