DIY : le nécessaire pour souder chez soi en toute sécurité

Au sommaire
  1. Une installation de soudage électrique à domicile
  2. Les accessoires essentiels au soudage à domicile
  3. Les mesures de sécurité pour les projets de soudage à domicile

Pour se lancer dans le soudage et/ou le brasage à domicile, il faudra s’intéresser à trois points : le type des travaux à réaliser, la sécurité et le budget. Retrouvez dans cet article nos conseils pour vous équiper en fonction de vos besoins afin de réaliser des soudures propres, fonctionnelles et esthétiques.

Une installation de soudage électrique à domicile

Avant d’acheter un poste à souder électrique, vous devez bien entendu vous assurer que la pièce qui vous servira d’atelier dispose d’une prise fonctionnelle. Vous devez également vous assurer que le disjoncteur ne sera pas surchargé, en prenant en considération le fait que vous allez souder les lumières allumées (à moins de souder à la lumière du jour exclusivement). Les postes à souder à basse tension sont pensés pour fonctionner sans équipement électrique supplémentaire. Priorisez donc ce type d’appareil que l’on retrouve essentiellement chez Lincoln Electric, Silex et Stanley.

Si vous êtes un débutant, nous vous déconseillons de commencer avec un poste à souder TIG. Optez plutôt pour un poste à souder de type MIG et travaillez idéalement à la baguette. Voici des explications sur le soudage de type MIG. Vous passerez au TIG et au soudage de précision au fur et à mesure de votre progression, si besoin. Il faut savoir que certains postes à souder MIG pensés pour les novices et les bricoleurs en herbe sont particulièrement polyvalents, permettant à la fois de gérer des projets courants et des métaux un peu plus lourds comme l’acier.

Vous n’êtes pas propriétaire de votre habitation et vous n’avez pas la possibilité d’installer une nouvelle prise électrique dans le mur(ou vous n’avez pas assez de puissance) ? Vous pouvez opter pour une alternative un peu plus coûteuse, avec une combinaison poste à souder et générateur électrique. Cette option vous permettra toutefois d’aller plus loin niveau puissance (jusqu’à 4 500 watts). Attention toutefois aux décibels qui peuvent très vite monter avec la puissance.

Les accessoires essentiels au soudage à domicile

En plus d’un poste à souder, d’une électrode et d’un gaz de protection (le cas échéant), vous aurez sans doute besoin d’un outil de coupe de métal, comme une scie à découper, un chalumeau à acétylène ou un coupeur plasma. L’acétylène est assez inflammable et ne doit être utilisé que par ceux qui sont conscients des problèmes de sécurité qu’il présente. Une scie à découper avec une base solide et un axe de charnière arrière robuste aura l’avantage de la polyvalence.

Une meuleuse d’angle est également essentielle pour préparer les métaux avant le soudage si vous souhaitez réaliser des soudures propres et esthétiques. Certains postes à souder nécessitent des disques de coupe ultra fins pour les meuleuses afin de minimiser la quantité de matière perdue pendant le processus de meulage. Les disques à lamelles d’une meuleuse d’angle sont utiles pour lisser le métal avant la peinture pour un rendu pro.

Vous pouvez faire l’acquisition d’un poste à souder avec un chariot inclus, mais le prix va alors monter en flèche (jusqu’à +70%). Si vous êtes un amateur de projets DIY, on vous conseiller de fabriquer votre propre chariot. Il s’agit d’un accessoire très utile qui va améliorer votre productivité tout en vous permettant de souder dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Des pinces de travail seront également nécessaires pour maintenir les matériaux de soudage en place et aboutir à une soudure droite et nette.

Les mesures de sécurité pour les projets de soudage à domicile

Pour votre sécurité, vous allez également devoir vous équiper avec un casque de soudage à obscurcissement automatique, des gants, des chaussures en cuir et des vêtements de protection. Attention : même une toute petite étincelle pourra provoquer un incendie dans un garage, un atelier voire une habitation toute entière. Retirez les matériaux inflammables tels que les tapis du voisinage du poste à souder, ainsi que tout autre combustible ou gaz non utilisé.

Pour une sécurité maximale dans votre espace de soudure, créez un « bouclier » de soudure avec des crochets au plafond, en accrochant des couvertures ignifuges spécialement conçues pour cet effet. Cela protégera le garage des étincelles et empêchera également les éclaboussures d’abîmer les objets stockés dans le garage ou l’atelier. Pour les soudeurs qui veulent travailler avec la porte du garage ouverte mais craignent d’exposer les passants aux rayons UV, il existe des écrans transparents qui peuvent être installés en travers de l’ouverture du garage et qui permettent l’entrée de la lumière tout en bloquant les UV.

 

Les commentaires sont clos.