Durant un salon professionnel, les commerçants, distributeurs ou détaillants ont l’occasion parfaite de présenter leurs produits et services, ainsi que d’évaluer des fournisseurs potentiels, de voir de plus près les innovations dans le secteur et d’améliorer leurs relations avec les clients. Pour ces avantages et bien d’autres encore, voici cinq raisons de participer à un salon professionnel en personne ou virtuel.
Sommaire
1. Exposer et s’informer sur les nouveaux produits
La couverture médiatique des salons commerciaux doit être utilisée pour lancer un nouveau produit ou service, car il s’agit d’une vitrine que des milliers de personnes regarderont et qui sera intéressée pour vous contacter. De plus, les acheteurs qui se rendent à un salon professionnel s’intéressent à un thème spécifique. Vous avez donc déjà segmenté le marché et en les surprenant avec quelque chose d’innovant et de différent, vous générerez un souvenir de marque, donnant le ton en tant que leader ou pionnier du salon.
Cependant, votre produit ou service peut être excellent, mais si vous n’avez pas mis en place une stratégie de marketing pendant l’événement, il risque de ne pas avoir le succès escompté. C’est pourquoi il est essentiel de choisir et de former les personnes qui représenteront l’entreprise sur le message, le public cible et la valeur de la marque.
De même, lors du lancement de vos nouveaux produits, il est essentiel que vous connaissiez la culture et la langue de vos clients, afin de transmettre clairement la proposition de valeur de votre nouveau produit.
2. Promouvoir votre marque
Dans le prolongement de la proposition de valeur, les salons professionnels sont le meilleur moyen de présenter les avantages supplémentaires que vos produits ou services apporteront au client.
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Ces événements peuvent devenir des espaces pour que les gens se souviennent de ce que fait votre entreprise et pourquoi elle est la meilleure dans un secteur spécifique, mais ils vous permettent surtout d’évaluer ce que vous faites bien ou ce que vous devez améliorer dans votre capital de marque. Les visiteurs sont disposés à vous donner un retour direct ou indirect.
En revanche, lors d’événements avec un public chinois, il est nécessaire de faire appel à un traducteur ou un interprète en chinois mandarin spécialisé dans le domaine des affaires, afin de transmettre le message que vous souhaitez faire passer sur votre marque.
3. Établir des relations de confiance avec les clients et les fournisseurs
Plus de la moitié des clients potentiels contactés lors de salons professionnels n’ont pas besoin de visites ultérieures pour conclure une vente. Cela signifie que la vente d’un produit ou d’un service a plus de chances de se faire pendant l’événement.
En accord avec ces données, il est important de rappeler l’importance de créer une base de données des clients qui ont acheté ou ont été intéressés par le produit, ce qui permet de concentrer ses efforts sur une stratégie de fidélisation et de personnalisation, deux facteurs très bien accueillis par les consommateurs.
De même, une partie de votre réussite consistera à contacter de nouveaux fournisseurs et alliés stratégiques pour votre entreprise, qui pourront améliorer le fonctionnement ou la production de votre entreprise. Ils constituent un élément fondamental si vous souhaitez internationaliser votre entreprise, car ce sont eux qui vous aideront à obtenir de nouveaux clients ou distributeurs dans le pays de destination de vos biens ou services.
4. Connaître les tendances du marché
Ce sont les bons endroits pour évaluer ce que font les autres acteurs sur le marché et pour connaître le capital humain, qui peut contribuer à la croissance de votre entreprise avec de nouvelles idées.
De même, vous pouvez disposer d’informations de première main sur les données techniques et technologiques de la concurrence afin d’étudier leurs schémas de développement et la manière dont ils sont en tête dans l’industrie ou le secteur.
5. Internationalisez votre marque
Les foires commerciales sont des espaces qui rassemblent des milliers d’acheteurs et de vendeurs internationaux, qui cherchent à pénétrer un marché ou à apporter des produits ayant une forte probabilité de succès dans leur pays.
Vos stands sur-mesure vous permettront de connaître les besoins des acheteurs, afin d’adapter votre produit ou service à un public spécifique. Vous pourrez également vous familiariser davantage avec les exigences en matière d’exportation et les détails culturels, sociaux et économiques.
Mais pour améliorer votre processus d’internationalisation, nous vous recommandons de compter sur des partenaires qui connaissent le marché et facilitent la logistique de la foire, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité principale et non sur les aspects organisationnels.
Pour toutes ces raisons, nous vous suggérons de participer à ce type d’événements qui peuvent ouvrir de nouvelles perspectives de croissance dans votre secteur.