Les avantages d’utiliser le liège pour améliorer l’isolation des murs

Au sommaire
  1. Le liège : un matériau d’isolation performant et naturel
  2. Le liège est un excellent isolant acoustique

Il existe plusieurs solutions de renforcer l’isolation thermique des murs de sa maison. Mais il vaut mieux opter pour la meilleure d’entre elles afin d’éviter toute mauvaise surprise. Une chose est sûre, le liège présente des avantages divers en matière d’isolation thermique et phonique.

Le liège : un matériau d’isolation performant et naturel

 

Il est tout à fait possible d’isoler les murs de sa maison avec du liège. Il ne dégage aucune substance nocive pour la santé ou l’environnement, car il a été fabriqué à partir de matières d’origine biologique. De plus, le liège présente des qualités isolantes supérieures à celles des autres isolants synthétiques. Effectivement, son coefficient de conductivité thermique est compris entre 0, 032 et 0, 49 W/m. K. Techniquement, 96% d’air est emprisonné dans sa structure (cellules). Le liège (panneaux, granulés, panneaux) permet en clair d’améliorer l’isolation thermique des murs.

 

Il est envisageable d’opter pour le liège isolant pour réduire les pertes thermiques (jusqu’à 30 %) par les murs. Il convient de préciser que cet isolant naturel résiste parfaitement à l’humidité, aux rongeurs, aux insectes et à la compression. Ainsi, le propriétaire ne sera plus obligé d’effectuer des travaux de rénovation tous les ans. Grâce à sa légèreté et sa souplesse, la pose du liège est facile et rapide. Il convient bien entendu de se munir d’un équipement adéquat pour réaliser cette opération. Une fois que les déperditions de chaleur ont été supprimées, les dépenses liées au chauffage seront réduites.

Le liège est un excellent isolant acoustique

 

Comme déjà mentionné, le liège est un matériau écologique et performant. Il présente d’ailleurs une bonne résistance au feu et aux parasites. On peut donc dire que sa longévité est particulièrement élevée. Il est bon de noter que le liège est un excellent isolant phonique. En effet, il s’avère efficace pour neutraliser les bruits (aériens) intérieurs et extérieurs. Grâce à cela, le propriétaire pourra dormir paisiblement la nuit même si ses voisins font la fête. Il pourra d’ailleurs effectuer quelques travaux de bricolage sans nuire à la tranquillité du voisinage.

 

Bien évidemment, il est conseillé d’utiliser des produits certifiés pour améliorer l’isolation thermique et phonique des murs. Plus concrètement, il est préférable de choisir un isolant en liège présentant un excellent rapport qualité-prix. Il faut reconnaître que le coût de ce matériau naturel est élevé comparé à celui des autres isolants disponibles sur le marché. Mais c’est le prix à payer pour renforcer l’isolation thermique des murs. Inutile de rappeler que les produits bon marché sont, dans la majorité des cas, de qualité médiocre. Bien sûr, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour faire l’isolation thermique des murs afin d’obtenir un résultat optimal.

Les commentaires sont clos.