Le modèle de l’entreprise européenne voulait que les espaces de bureau soient généralement clos. C’était le cas pour les cadres et évidemment pour le big boss à qui on octroyait le plus spacieux et luxueux de ces espaces, à un étage culminant de préférence. L’évolution professionnelle d’un cadre était marquée par la par son changement de lieu de travail, passant d’un bureau étriqué à un bureau spacieux et bien aménagé, doté d’une porte acoustique parfaite.
Car il était commun de penser que les cadres ou le patron ont besoin plus qu’aucun des autres employés de calme, propice à la réflexion et pourquoi pas à la naissance d’idées géniales. Le patron peut également avoir besoin d’une certaine intimité, lui qui ne compte pas ses heures au travail et qui a fait de son bureau un second chez lui.
Aujourd’hui, les open space ont quelque peu révolutionné cette conception traditionnelle de l’aménagement des espaces de travail. Les employés ne sont plus maintenus dans des espaces cloisonnés. Ils travaillent en ayant une vision large sur les autres et ce qu’ils accomplissent.
La porte pour le bureau du patron est-elle toujours nécessaire ? Il semblerait que cela reste tout de même un privilège que personne ne voudrait revendiquer. Cette distance lui permet-elle d’asseoir son autorité et de régner encore sur ses employés ? C’est peut-être le cas mais cela lui permet surtout de pouvoir recevoir en toute tranquillité et à l’abri des regards.
Voir pour ne pas être vu !