Eclairage extérieur de la maison : conseils pratiques

Au sommaire
  1. Bien choisir son luminaire
  2. Installer la lumière adaptée

Se mettre à décorer sa maison est une tâche passionnante qui donnera l’occasion aux occupants de la demeure de faire jouer leurs inspirations. Mettant en œuvre le sens créatif des propriétaires, mais aussi des professionnels de la décoration, la mission est d’embellir, mais surtout de rendre encore plus confortable le domicile. Si la décoration intérieure est depuis quelques années l’un des aspects les plus populaires de cette discipline, la décoration extérieure est aussi un domaine intéressant. Dans cette branche de déco de la maison, l’éclairage extérieur est sans aucun doute l’un des sujets les plus essentiels.

Bien choisir son luminaire

Lorsque l’on parle d’éclairage, il est tout naturel de penser aux divers appareils qui serviront de sources de lumière. Sans ces appareils en questions, il ne serait pas possible de donner un éclairage suffisant à l’extérieur de la demeure, surtout quand il fait sombre. On les appelle des luminaires. Pour que l’éclairage, et par conséquent, la décoration extérieure soit une réussite, il est essentiel de bien sélectionner les luminaires à installer. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. La sélection du luminaire le plus approprié à l’extérieur se fera notamment en suivant certains critères.

Ces derniers seront observés aussi bien pour assurer l’efficacité de l’éclairage extérieur, mais aussi pour le rendu esthétique. Ce dernier point étant important en matière de décoration. On peut entre autres citer : la puissance de l’éclairage, la qualité des luminaires, et enfin, la consommation en énergie du modèle. Par ailleurs, le luminaire exterieur design sera également sélectionné en fonction de l’endroit à éclairer.

En effet, tous les modèles ne sont pas l’idéal pour n’importe quel coin de l’extérieur de la maison. Il faut savoir que :

  • Pour l’éclairage de la terrasse ou le coin-repas en extérieur : les bandeaux LED, ainsi que les appliques murales et aussi les projecteurs sont tout indiqués.
  • Pour l’éclairage d’un massif ou le jardin : le spot piqué, mais aussi le projecteur extérieur posé au sol sont à privilégier.
  • Pour l’éclairage d’un tour de piscine : les spots encastrables de balisage sont notamment à installer pour ce genre d’endroit, de telle sorte qu’ils soulignent un chemin ou une bordure.

Dans tous les cas, le mieux est se faire conseiller par un professionnel de l’éclairage si jamais des doutes venaient à apparaître.

Installer la lumière adaptée

Souvent, l’extérieur est une partie de la maison qui n’est pas considérée comme étant un lieu de vie. En effet, en raison du fait que les occupants de la maison n’y dorment pas, ou encore, qu’ils n’y passent pas le plus clair de leur temps, on pense à tort que cette zone est de moindre importance. Pourtant, ce que l’on omet habituellement c’est que l’extérieur de la maison représente également un lieu où les locataires pourront se ressourcer et passer de bons moments, en famille ou non. Par conséquent, il est essentiel d’en prendre soin.

Dans le but que l’extérieur de la demeure soit un lieu plaisant, l’éclairage est un élément à mettre en place avec minutie. Il a en effet la capacité de donner une ambiance particulière à l’extérieur de la maison afin que ce dernier soit exceptionnel. Il faudra par exemple privilégier une lumière chaude pour les zones comme la terrasse et le coin-repas et opter pour une lumière plutôt blanche et froide, voire bleutée pour les massifs et le jardin.

Les commentaires sont clos.