Comment poser du carrelage ?

Au sommaire
  1. Travaux à effectuer avant la pose des carreaux
  2. Techniques de pose des carreaux
  3. Fixation des carreaux avec de la colle
  4. L'utilisation d'entretoises avec des cales de nivellement pour la pose

Avez-vous déjà vu un carrelage sur le sol ou les murs qui est mal aligné, ou mal espacé ? Si vous n’avez pas eu ce malheur, cela signifie que la pose de votre carrelage est précise. C’est à dire donc que les bonnes techniques de construction ont été utilisé.

Vous envisagez de revoir ou de réaliser une pose de carrelage parfaite pour les pièces de votre maison ? Découvrez tous les secrets de cet art, dans cet article

Travaux à effectuer avant la pose des carreaux

La pose de carreaux est un travail de précision, qui nécessite une analyse préalable de la surface qui va recevoir les carreaux. Les éléments à revoir avant de passer à l’action sont les suivants :

  • La plomberie, et le chauffage
  • Le système électrique et tout système d’aspiration centralisé
  • La fixation des tuyaux
  • Le plâtre, doit être à base de mortier ou de chaux pour rendre le mur lisse qui recevra la

peinture

  • Les murs et sols, où le plâtre ne doit pas s’effriter doivent être recouvertes

Une fois que ces actions ont été réalisées, nous procédons à : l’analyse de la disposition des pièces, en nous assurant de la présence et de la position des fenêtres pour le séchage. Aussi, Élaborer un dessin comme ligne directrice pour le positionnement. La qualité des matériaux ne doit pas non plus être sous-estimée.

Techniques de pose des carreaux

Après avoir protégé les meubles, la robinetterie et les appareils sanitaires en céramique ou d’autres éléments d’ameublement présents dans la pièce. Il faut mesurer l’espace où sera posé le carrelage, pour que le travail commence. Deux techniques de pose peuvent être choisies : la pose parallèle et la pose diagonale.

La pose parallèle se fait de manière symétrique, avec la disposition des carreaux du centre vers l’extérieur. La pose diagonale des carreaux se fait avec les coins disposés le long d’une ligne directrice longitudinale. Ce type de disposition est idéal pour les surfaces carrées. Il permet également de « masquer » les éventuelles irrégularités des murs périphériques.

Pour réaliser ces techniques correctement ont vous conseilles d’utiliser un copieur de contour, c’est un outil vraiment pratique et facile à utiliser.

Fixation des carreaux avec de la colle

Coller des carreaux demande beaucoup de patience et le choix de la colle est très important. Elle doit être utilisée en fonction du type de matériau à poser et du support sur lequel le carrelage va être placé. Il en existe beaucoup sur le marché.

Parmi les plus utilisés, on trouve les colles à base de ciment, classés différemment, en fonction de caractéristiques. Après avoir mélangé la colle, elle doit être étalée à l’aide d’une truelle dentée. Et laissé sécher pendant quelques minutes (cinq à dix minutes) pour que les composants organiques du mélange soient uniformes.

L’utilisation d’entretoises avec des cales de nivellement pour la pose

Après avoir collé les dalles, on utilise des cales de mise à niveau pour maintenir une distance correcte entre elles. Il s’agit des petits éléments en plastique perforés, placés à une distance de 30-40 cm dans la tuile et aussi dans lesquels des cales doivent être insérées et serrées. Ces cales, en plus d’éviter les irrégularités et les joints trop larges, servent également à équilibrer la pression et le mouvement entre un carreau et un autre.

 

Les commentaires sont clos.