Qui n’a pas eu un petit faible pour un meuble style Louis-Philippe aux couleurs chatoyantes, mais qui semble maintenant démodé dans une décoration contemporaine ? Pourtant, il est hors de question de se débarrasser d’un meuble de belle facture et de bonne qualité au détriment d’un nouveau moins noble et moins solide. Pour ne pas revendre vos tables ou meubles en merisier à des prix dérisoires, pourquoi ne pas leur donner une nouvelle jeunesse en les modernisant ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les meubles en merisier ?
Le merisier est un bois qui se caractérise par son aspect authentique qui tire vers le rouge. Représentatif du style Louis-Philippe, ce sont des meubles très solides reconnaissables par leurs pieds en parapluies ou en sabre.
Ils se distinguent également par des détails pourvus de palmettes, de crosses ou de moulures. On retrouve ces meubles aussi bien de petite dimension comme les chaises ou les tables de chevet, mais également en meuble massif tel que les tables à manger, des bibliothèques, commode, buffet…
Avec une touche de modernité, ce mobilier rustique en merisier peut s’intégrer à votre salle à manger et donner de l’originalité à votre décoration intérieure. Le site fondation-nanosciences.fr fournit d’ailleurs quelques astuces pratique et facile à réaliser.
Moderniser votre salle à manger en merisier avec un effet patiné
À notre époque où le recyclage prime, redonner une seconde vie à vos meubles est un moyen de changer l’image de votre intérieur tout en préservant vos meubles. L’effet patiné et vieilli est très en vogue et en plus les meubles peuvent conserver leur qualité et leur noblesse. L’effet désuet accentue l’effet usé de la peinture et donne du cachet et de l’originalité au meuble.
Pour moderniser votre salle à manger en merisier, il suffit de poncer légèrement vos meubles sans les abîmer et d’appliquer une patine pour faire ressortir les moulures et les sculptures.
Le ponçage fera ressortir le tanin du bois de merisier qui sera mélangé avec la patine pour transformer votre salle à manger en une pièce unique et vintage.
Donner du punch à votre salle à manger en osant les couleurs
Pour donner une seconde vie à vos meubles en bois de merisier, tenter un peu de fantaisie et des touches de couleur. Une jolie verte sauge ou un bleu grisé pour votre salle à manger en merisier apportera un chic digne des grands magazines de décoration.
Non seulement vous garderez la grâce, la solidité et la noblesse de l’ancien meuble, mais vous apporterez également de la fraîcheur à votre intérieur. Les couleurs tape-à-l’œil et les petites touches de folie donneront un charme irrésistible à vos chaises et votre table à manger.
Travailler le bois de merisier exige de la délicatesse, ainsi pour moderniser votre salle à manger, privilégier des peintures qui proposent des sous-couches de bois tannique.
Relooker votre salle à manger en merisier avec l’indémodable noir apportera à votre décoration du chic et de l’élégance. Vous pouvez la mixer avec des tons plus clairs pour parier sur les contrastes et obtenir un design scandinave. Et bien sûr, vous pouvez associer le noir et le blanc pour une valeur sûre et intemporelle.
Éclaircir vos meubles pour moderniser votre salle à manger en merisier
Pour rendre tendances vos petites trouvailles de meuble en merisier verni. Ou éxactement vos anciens meubles les éclaircir est une bonne alternative. Alors, vous pouvez ajouter une couche de vernis supplémentaire. Pour des meubles à usage occasionnel, c’est l’idéal, mais pour des meubles de salle à manger qui servent tous les jours, il est préférable de poncer d’abord les meubles.
Même si c’est déconseillé d’égrener le vernis des meubles en merisier pour éviter les tâches disgracieuses. Après le décapage complet et le ponçage, il vous suffit ensuite de le lessiver et d’ajouter une couche de vernis.
Pour moderniser votre salle à manger en merisier, vous avez plusieurs options. Notamment, la plus simple est d’appliquer un effet patiné sur les meubles ou encore de les peindre avec des peintures spécifiques ou simplement en appliquant du vernis.
Ce qui est sûr, c’est que le merisier est un bois exceptionnel et fragile qui nécessite de la finesse. Ainsi, vous pouvez simplement déplacer les meubles ou en rajouter afin de donner de la modernité.