Le département français des Yvelines est situé dans la grande couronne de la région Île-de-France. Le climat y est tempéré la plupart du temps, même si le réchauffement de l’agglomération parisienne l’influence quelque peu. Compte tenu de ces conditions climatiques, il est nécessaire de bien couvrir son logement dans les Yvelines, afin de bénéficier d’un maximum de confort. Cela suppose de faire appel à un artisan couvreur. Comment bien choisir ce professionnel de la toiture ?
Demandez des devis à au moins 3 couvreurs différents dans les Yvelines
Spécialisé dans la construction et la rénovation des toitures, le couvreur est un artisan très sollicité. Selon l’envergure du projet, solliciter un couvreur peut nécessiter un budget important. Étant donné qu’il existe de très nombreux artisans de ce type dans ce département, vous devez à tout prix éviter les arnaques en les comparant.
Pour trouver un couvreur dans les Yvelines qui soit compétent et fiable, vous n’avez qu’à effectuer une recherche sur internet et sélectionner au moins 3 professionnels. Idéalement, choisissez-en 5. Ensuite, contactez-les pour leur présenter votre projet et demandez un devis. L’idée est de comparer les devis de chaque artisan couvreur pour votre projet, afin de choisir celui dont l’estimation cadre avec votre budget. Cette solution est prudente et économique. Elle vous permet de maitriser votre budget.
Posez des questions sur les matériaux de couverture qui seront utilisés
Pour des raisons de confort et de réglementation en urbanisme, vous devez interroger votre couvreur sur les matériaux qu’il compte utiliser. En effet, il se doit de réaliser son intervention dans le respect du Plan Local d’Urbanisme. Malgré cette logique de conformité réglementaire, votre confort dans votre logement reste une priorité. L’expérience du couvreur sera donc déterminante.
Par ailleurs, si vous avez des préférences en termes de matériaux, il faudrait le préciser à votre artisan, afin que vous en discutiez. Le couvreur est aussi un conseiller. De ce fait, il peut analyser votre choix et au besoin vous faire des suggestions suivant son expérience. À titre d’exemple, dans les Yvelines, le zinc est privilégié pour les toitures ayant une pente importante.
Cependant, l’ardoise naturelle est aussi plébiscitée pour les toitures en pente dans cette région. Ces matériaux équipent aussi d’autres types de toit, tout comme leur version artificielle d’ailleurs. L’ardoise naturelle est une matière noble et coûteuse. Les tuiles en terre cuite et en béton ont aussi les faveurs des propriétaires dans les Yvelines. Peu importe le matériau de couverture que vous ciblez, interrogez votre couvreur sur son étanchéité à l’air et sa ventilation.
Assurez-vous de bien comprendre les informations relatives à la garantie
Tout bon couvreur doit souscrire diverses assurances. En premier lieu, il doit disposer d’une garantie décennale. Pour en avoir la preuve, demandez-lui son attestation d’assurance décennale. Ensuite, échangez avec lui pour avoir davantage de précisions sur l’étendue de la garantie et les désordres et malfaçons qu’elle couvre. Ainsi, en cas de désordres, vous saurez dans quelle mesure vous serez couvert.
Pour confier votre chantier à un couvreur, vérifiez également qu’il justifie d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Ces deux assurances doivent être en cours de validité et présentées au moment où le couvreur vous soumet son devis. Par ailleurs, les certifications RGE et Qualibat renforcent la crédibilité de l’artisan couvreur.