Les avantages des matériaux biosourcés

Au sommaire
  1. Le bois, très bon rendement énergétique
  2. Vers la réduction des factures
  3. Une maison plus saine

Les matériaux biosourcés sont souvent méconnus et pourtant offrent des avantages considérables : économie d’énergie, maison plus saine. Les matières biosourcées sont issues de la biomasse (bois, liège, cuir naturel) et sont souvent moins nocives pour la santé. Elles offrent l’avantage d’une amélioration thermique considérable de votre maison.

maison-en-bois-isolation-architecture

Maison en bois isolante

Le bois, très bon rendement énergétique

Le bois peut être utilisé pour la création de structures porteuses, de petites menuiseries, de grands panneaux. D’autres usages de l’isolation bois sont moins connus mais tout aussi utiles : la pose de panneaux en fibre de bois ou en laine de bois. Ces isolants biosourcés permettent de mieux isoler votre maison et offrent donc une économie d’énergie conséquente. Un avantage bonus de l’isolation par le bois : une isolation acoustique accrue.

Vers la réduction des factures

Aujourd’hui, la fibre de bois est l’un des isolants les plus efficaces sur le marché (coefficient lambda de conductivité thermique à 0,036). Il permet à la maison de rester fraîche en été (pratique si on aménage les combles) et de garder la chaleur en hiver (pratique pour isoler le plafond du sous-sol). Un bon moyen d’arriver à une réduction des factures de chauffage et de climatisation.

maison-en-bois-eco-architecte-isolante

Intérieur d’une maison en bois classique

Une maison plus saine

Une isolation biosourcée par le bois procure un avantageux coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d’eau. Le bois est donc perméable à la vapeur d’eau. Ce qui suggère qu’il laisse votre maison respirer et prévient la formation de moisissures et autres dégâts liés à l’humidité.

Les commentaires sont clos.