Vérandas et pergolas : quelle est la différence ?

Au sommaire
  1. Qu’est-ce qu’une pergola ?
  2. Qu’est-ce qu’une véranda ?
  3. Pergola ou véranda, que choisir ?

La pergola est une structure autoportante qui peut être ajoutée à n’importe quel espace extérieur. Les vérandas en revanche doivent être rattachées à votre maison et sont généralement utilisées pour créer un espace de vie supplémentaire avec un accès direct sur l’extérieur.

Les vérandas et les pergolas ont toutes deux des caractéristiques bien particulières, ainsi qu’une esthétique généralement réalisée sur mesure en fonction des goûts des propriétaires.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Le terme « pergola » est un mot italien qui désigne une structure extérieure conçue spécialement pour soutenir la croissance des plantes grimpantes. Les poutres et les chevrons du toit donnent aux plantes des prises sur lesquelles elles peuvent pousser. Avec le temps, la pergola deviendra pour toute la famille un espace extérieur naturellement ombragé.

La pergola est une structure qui peut soit être attachée à une propriété existante ou installée dans un espace dégagé.  Cela permet d’adapter parfaitement son design à l’habitation concernée par le projet, avec un espace de vie extérieur dont il sera possible de profiter année après année.

Traditionnellement, les pergolas étaient fabriquées à partir de matériaux en bois, mais l’offre s’adapte aujourd’hui en fonction des demandes et des différents projets. Les pergolas d’aujourd’hui sont souvent fabriquées avec des matériaux durables, notamment l’aluminium. Avec les nouvelles technologies, ce nouvel espace qu’est la pergola peut tout aussi bien être investi aussi l’hiver que l’été, avec la possibilité d’installer des chauffages électriques, un éclairage LED ainsi que des murs et des portes en verre. L’installation d’une pergola a donc de nombreux avantages ! Mais la véranda aussi.

Qu’est-ce qu’une véranda ?

Le terme « véranda » est originaire du Moyen-Orient et signifie essentiellement « un endroit menant à l’extérieur ». En outre, le terme « véranda » est issu du mot espagnol « baranda » qui a également la même signification.

Les vérandas se distinguent des pergolas par le fait que l’un des côtés doit être attaché à une structure existante : la maison. Elle peut être installée à l’avant, à l’arrière et sur les côtés d’une maison, ce qui en fait le moyen idéal d’agrandir votre maison.

La structure des vérandas modernes est généralement très épurée et cubique, ou encore le long d’une façade entière ; elle est conçue pour s’adapter à la hauteur et à la largeur de n’importe quelle propriété. La véranda crée un espace qui peut être utilisé non seulement pendant l’été, mais aussi lorsque les températures baissent. Avec des parois vitrées et des solutions de chauffage, la véranda devient une pièce de vie utilisable toute l’année.

Pergola ou véranda, que choisir ?

Quel que soit votre choix, sachez que ces travaux vont augmenter la valeur de votre propriété, mais aussi lui apporter un nouvel aspect esthétique. Les deux permettent de profiter au mieux des espaces extérieurs de la maison en toute saison, et d’ainsi investir une plus grande portion du terrain.

Votre projet va cependant aussi dépendre de ce qu’il est possible de réaliser par rapport à votre type d’habitation. Afin de déterminer tout cela au mieux, nous vous conseillons bien évidemment de faire appel à des professionnels.

Les commentaires sont clos.