Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une porte en bois

Au sommaire
  1. Les inconvénients d'une porte en bois
  2. L'entretien des portes en bois

Vous vous lancez dans des travaux de grande ou petite envergure pour votre maison ? Vous pensez à changer vos portes et n’avez pas encore d’idée sur le matériau que vous allez choisir ? Alors que l’idée basique est de choisir le bois, nous vous proposons quelques informations à garder en tête quant à l’utilisation de ce matériau pour ses portes.

Les inconvénients d’une porte en bois

Vous désirez réaménager votre maison ou vos bureaux et vous hésitez entre le bois, le fer ou en aluminium. Si vous choisissez des modèles en bois, sachez qu’elles ont des inconvénients. Tout d’abord, vous trouverez sur le marché des prix qui s’adaptent à tous les budgets. En général, ils se situent entre 200 et 3000€. Nous vous conseillons de faire un choix parmi tous les types en vente et cela dans le but de mettre de côté l’entrée de gamme, souvent fragile et peu durable.

Porte en bois couverte en dessous d'un porche

Couvrir sa porte pour moins d’entretien

L’entretien des portes en bois

Contrairement aux portes en PVC ou en aluminium, le modèle en bois doit être entretenue tous les 5 ou 10 ans. Il serait plus judicieux de l’entretenir dans un endroit très exposée aux effets climatiques tempérés.

À l’heure actuelle, la majorité des modèles en bois qui sortent des usines reçoivent au préalable de nombreux produits contre la dégradation du bois par les insectes, l’eau. Ces modèles demandent donc peu d’entretien si la finition de celle-ci est déjà posée au préalable. Nous vous conseillons quand même de faire un nettoyage léger une fois par année. Lors de ce nettoyage, assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite ou d’entrée d’eau. Nous vous conseillons aussi de les peindre avec une couleur plus claire et cela afin d’éviter la dilatation du cadre en bois durant les périodes de chaleurs intenses ce qui retardera sans doute le dépérissement rapide de vos portes.

Porte en bois usée en cours de traitement

Entretien manuel d’une porte en bois

Pour garder une belle apparence, soyez vigilants à l’apparition des premiers signes d’usure: décoloration, tâches blanches, petites fissures. Pour la protéger et la nettoyer, vous devez poser une couche de finition, une couche de laque. Cette couche apportera une nouvelle protection et protégera son bois.

Ces portes offrent de nombreux avantages ne vous en faîtes pas, mais les inconvénients du bois sont aussi à prendre en compte.

Les commentaires sont clos.