En marketing, le showroom est l’espace destiné à la présentation d’un fabricant souhaitant promouvoir ses produits. Si à l’origine il s’est focalisé autour de l’univers de la mode, au fil du temps, il s’est ouvert à d’autres secteurs, tels que les bijoux, la décoration d’intérieure ou encore l’industrie de l’automobile. Pouvant être permanent ou temporaire, le showroom s’adresse aux professionnels ainsi qu’au public.
À quoi sert le showroom ?
Le showroom a pour rôle principal de faire découvrir les produits proposés par un fabricant ou une entreprise au public.
En d’autres termes, c’est un espace à but commercial permettant d’exposer un produit de manière à le présenter aux clients, mais aussi aux journalistes et aux prospects. Dans cette mesure, l’exposant peut faire tester sa création aux visiteurs en leur expliquant tous les détails sur sa conception, ses caractéristiques et si besoin, montrer son fonctionnement.
Son emplacement
Grâce au showroom, une société peut vendre ses produits sans avoir besoin de boutique. Effectivement, le showroom est le plus souvent placé dans des manifestations commerciales telles qu’un salon. Pour cela, l’exposant fait en sorte de créer un espace accueillant et bien agencé de manière à pouvoir mettre en avant les produits qu’il souhaite mettre en vente. Ainsi, les acheteurs peuvent trouver, essayer et acheter les articles de leurs choix, tout en profitant des mêmes services que l’on peut proposer dans une boutique. En outre, le showroom peut également se présenter sous forme de boutique éphémère ou temporaire dans le cadre d’un déstockage ou de la promotion d’un nouveau produit.