La toiture végétale est un système qui est de plus en plus prisé. Entreprises et particuliers y ont recours parce qu’elle procure plusieurs avantages. Grâce à ces atouts, elle améliore la qualité de vie dans le bâtiment sur lequel elle est installée tout en embellissant ce dernier.
Les toitures végétalisées, pour quels types de bâtiments ?
La toiture végétalisée peut être installée sur presque tous les types de bâtiments. La forme du toit n’est pas en réalité un obstacle. Elle est considérée comme une contrainte auquel le système de végétalisation s’adapte. Vous pouvez ainsi mettre une toiture végétalisée sur un bâtiment à toit plat, un bâtiment à toit en pente jusqu’à 200 %, un bâtiment à toit papillon, un bâtiment à toit en lucarne, etc.
Avec un bâtiment à toit plat, vous bénéficiez généralement d’un toit-terrasse sur lequel vous pouvez installer de la végétation. Pour la mise en place de celle-ci, vous pouvez opter pour la végétalisation intensive ou semi-intensive.
En ce qui concerne, le bâtiment à toit en pente, il est conseillé de privilégier une toiture végétalisée extensive. Contrairement aux systèmes de végétalisation intensive et semi-intensive, la végétalisation extensive ne nécessite pas l’utilisation d’une grande quantité de terre. En réalité, la particularité d’une toiture végétalisée extensive est qu’elle peut facilement tenir sur une surface inclinée.
Pourquoi opter pour une toiture végétalisée ?
Vous bénéficiez de plusieurs avantages lorsque vous optez pour une toiture végétalisée. Quel que soit le système de végétalisation utilisé, la toiture végétale vous permet d’embellir votre bâtiment. Elle renforce l’étanchéité de la toiture. Elle procure un effet apaisant à l’apparence des bâtiments sur lesquels elle est installée.
La toiture végétale permet également de retenir temporairement les eaux pluviales et les absorbe par évaporation. Ce qui permet de limiter les risques d’inondations et de réduire le ruissellement. L’effet îlot de chaleur diminue aussi considérablement grâce à la mise en place de toiture végétalisée. Cette dernière est capable de réduire jusqu’à 7 % la température de l’intérieur du bâtiment. Cela constitue une réelle performance thermique.
Avec la toiture végétale, l’isolation du bâtiment est aussi renforcée. Elle permet de filtrer les ondes sonores. Vous êtes ainsi moins dérangé par les bruits extérieurs. En installant une toiture végétalisée, vous améliorez par ailleurs la qualité de l’air. Les plantes qui composent ce type de toiture ont la capacité de filtrer le CO2 à travers leur photosynthèse. Vous pouvez ainsi réduire les risques de maladies liées à la pollution atmosphérique.
Comment la mettre en place ?
La mise en place d’une toiture végétale doit être effectuée par un professionnel qualifié. Ce dernier doit tenir compte de plusieurs paramètres pour réussir sa mission. Il doit également respecter plusieurs étapes. La première étape consiste dans le choix du système de végétalisation. Ce choix se fait le plus souvent en fonction du type de toit et du climat de la région.
Au moment de l’installation proprement dite, le professionnel pose une membrane imperméable et anti-racinaire afin que la toiture soit étanche et ne porte pas atteinte au toit du bâtiment. Il recouvre ensuite la membrane avec une couche de drainage. Celle-ci a pour rôle d’aider à la bonne évacuation de l’eau et au suivi des racines des plantes. Après cela, un tissu filtrant est déposé sur la couche. Le rôle de tissu est de contenir les racines ainsi que le substrat qui est par la suite déposé sur lui. Le substrat se compose généralement de terre végétale. La dernière étape tient à la mise en terre des végétaux choisis.