J’ai une fissure sur ma façade, comment faire ?

La façade est un des éléments importants d’un bâtiment. Elle protège la construction contre les aléas climatiques que sont la neige, le vent, etc. De même, la façade améliore les performances énergétiques du logement en limitant les déperditions thermiques. Au fil du temps, il arrive que des facteurs d’origines diverses occasionnent des fissures sur les façades de maisons. Si vous êtes confronté à cette situation, voici comment y remédier.

Déterminer ce qui a causé la fissure en premier lieu

Les travaux de rénovation de façade sont parfois entamés lorsque des fissures surviennent sur les murs extérieurs des bâtiments. Dans ce cas, il est certain qu’il faut agir assez rapidement. Cependant, la première étape est de déterminer les causes de la fissure. L’une des principales explications d’une fissure sur un mur peut être liée à l’infiltration des eaux. En effet, la porosité de certains revêtements se remarque par la pénétration des eaux de pluie dans les murs de maisons. Cela peut progressivement affaiblir la solidité du bâtiment. Il en est de même pour les constructions érigées sur des sols argileux.

Rappelons que les sols argileux sont parfois soumis aux tassements différentiels. Ce sont des mouvements du sol susceptibles d’impacter le bâtiment. Les fissures peuvent être dues à des malfaçons. En effet, si les travaux n’ont pas été réalisés avec des matériaux de qualité, vous pouvez plus tard remarquer des fentes sur votre façade. Par ailleurs, un tremblement de terre est une cause plausible de fissures sur les façades.

rénovation façade

À quel professionnel dois-je faire appel ?

Qu’il s’agisse de fissures légères ou profondes, il faut absolument faire appel à un spécialiste. Dans le cas d’espèce, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un bureau d’expertise en bâtiment. Il s’agit de professionnels de la construction. À cet effet, les bureaux d’expertises en bâtiment disposent des compétences requises pour réaliser une évaluation pertinente de la situation. Ces experts vont d’abord déceler les origines des fissures. Par suite, les bureaux d’expertises en bâtiment peuvent vous recommander des approches de solutions en fonction des risques potentiels. Dans l’univers des BTP, il existe de nombreuses structures qui proposent ce type de services.

Pour choisir un bureau d’expertise en bâtiment, vous pouvez faire des recherches sur la toile pour vérifier la notoriété du cabinet. Dans ce sens, pensez à consulter les recommandations d’anciens clients. En outre, vous pouvez demander des références de clients professionnels, car les meilleurs bureaux d’expertises en bâtiment collaborent avec d’autres sociétés réputées dans le bâtiment. Vérifiez également si le cabinet possède une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous couvrir en cas de litiges. Enfin, assurez-vous de miser sur un bureau d’expertise qui a des années d’expérience plutôt qu’une société qui débute dans le domaine.

Comment la fissure de ma façade sera-t-elle réparée ?

La méthode de réparation des fissures dépend du type de fente. Généralement, il faut colmater les brèches en appliquant un enduit de façade. Ce produit sert à dissimuler les imperfections sur les murs extérieurs des bâtiments. Si les fissures sont importantes, il faut confier la tâche à un artisan qualifié. Celui-ci élargira d’abord la fente avec un couteau à reboucher dans le but d’avoir une plus grande surface pour y insérer l’enduit. Ensuite, le professionnel refermera les fissures en étalant l’enduit de façade le long de la cavité. L’étape suivante consiste à lisser le produit jusqu’à ce qu’il adhère à la surface concernée. Il faut ensuite laisser sécher pendant quelques heures. Pour un résultat plus esthétique, l’enduit peut être recouvert par de la peinture de façade.

Les commentaires sont clos.