Installer l’électricité dans son jardin

Installer l’électricité dans son jardin peut être très utile sur de nombreux plans, comme pouvoir disposer des lumières, avoir une alimentation pour brancher une tondeuse ou encore pour installer une cuisine d’extérieur avec un barbecue. Toutefois, de telles installations électriques demandent de prendre des précautions pour la sécurité de tous.

Bien choisir le type de prises

Tout d’abord, choisissez avec soin les prises que vous allez utiliser en extérieur. Il est conseillé de les installer à environ un mètre du sol. Elles doivent également pouvoir résister aux intempéries, notamment à la pluie et aux changements de température. De telles prises peuvent se trouver avec un indice de protection supérieur à 44. Il s’agit de prises de terre, qui évitent tout risque d’électrocution. Une sécurité non négligeable !

Bon à savoir : Pour vos luminaires de jardin, optez pour des ampoules LED. Peu gourmandes en électricité, elles ont une belle durée de vie. Parfait pour les extérieurs !

Appeler un électricien

Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre système électrique en extérieur. Il pourra ainsi notamment mettre en place un coffret électrique dédié à votre jardin, comme le coffret électrique schneider.

Cela évitera entre autres un court-circuit ou une surtension en utilisant vos appareils en extérieur, et ainsi de couper l’électricité de tout votre habitat. À l’apparition d’un problème, le courant ne sera coupé qu’en extérieur ou en intérieur.

Éclairage en extérieur

Installer l’électricité dans son jardin permet avant toute autre chose de placer des luminaires là où vous le souhaitez. Et si aucune prise n’est disponible à proximité de l’endroit où vous souhaitez en poster, un électricien professionnel pourra vous proposer de tirer les câbles nécessaires vers l’endroit. Cela demande néanmoins d’être réalisé dans le respect des normes et règles de sécurité. Il est donc vivement recommandé de ne pas le faire soi-même, mais d’avoir recours à un expert. Les câbles une fois tirés seront ensuite enterrés pour préserver l’aspect esthétique du jardin, mais aussi pour les protéger de la pluie, du gel et d’autres aléas climatiques. Les câbles électriques sont le plus souvent enterrés à une profondeur d’environ 60 cm. Un grillage est ensuite posé pour signaler la présence desdits câbles.

Placer intelligemment les éclairages

Une grande partie des luminaires en extérieur doivent être placés avec à l’esprit la sécurité de tous. Chaque éclairage doit être installé à un endroit stratégique. Par exemple, il est important d’avoir des éclairages suffisants autour des piscines ou de tout autre point d’eau.

Parmi les aménagements d’extérieur, il peut également être utile de placer des luminaires au niveau de tout escalier en extérieur. Les risques de chute deviendront alors moindres.

Installer des éclairages autour de son portail et au niveau de l’entrée de sa maison est aussi une bonne idée, mais il peut s’agir d’éclairages automatiques, avec détecteurs de présence.

Les espaces de détente comme la cuisine d’extérieur ou un salon de jardin peuvent aussi bénéficier de l’installation de luminaires. Vous pourrez ainsi en profiter à toute heure de la journée, et même durant les soirées d’été.

Les commentaires sont clos.