Comment sécuriser les rayonnages de votre entrepôt ?

Au sommaire
  1. Former votre personnel
  2. Evaluer les risques
  3. Respecter la réglementation

Un entrepôt mal rangé peut constituer un danger pour vous et vos employés. Un entrepôt sécurisé permet de minimiser les accidents quotidiens liés aux dommages des marchandises, aux interruptions de service ou à l’endommagement des structures de stockage. Voici quelques mesures et recommandations préventives à réaliser, que vous prendrez certainement plaisir à découvrir dans cet article. Vous devez savoir que le rayonnage d’un entrepôt doit être fait en prenant en compte un certains nombre de mesures de sécurité.

Former votre personnel

Le personnel doit avoir pleinement conscience des mesures préventives en vigueur. Il faut aussi les informer sur l’utilisation des équipements. Cela leur permettra de se sentir plus impliqué et plus motivé. Généralement, les accidents qui se produisent dans les entrepôts sont causés par les engins de manutention. Ainsi, il est très important de bien former son personnel à l’utilisation de ces engins.

Evaluer les risques

Comme pour votre habitat, la première chose à faire lorsque vous possédez un entrepôt est de vérifier l’état des matériaux (rayonnages, des chariots de manutention, des palettes, de l’éclairage et des allées…). Après cela, il vous faudra déterminer et appliquer les règles suivantes :

  • identifier les risques et les employés exposés
  • évaluer les risques et voir les priorités
  • réaliser des mesures préventives
  • adopter de nouvelles mesures
  • suivi et mis à jour

Respecter la réglementation

Le stockage de marchandises dans un entrepôt doit se faire en fonction de la norme européenne EN 15635. Selon cette norme, la première chose à faire est d’établir des conditions de travail sécurisées. Ensuite, il faudra nommer un responsable chargé de veiller à la sécurité des équipements et de votre personnel. Vous devez aussi organiser une formation pour vos employés et les inciter à inspecter régulièrement les rayonnages. Et enfin, il faudra poser une signalisation et des mesures de sécurité (grillages, cloisons, sabot de protection, etc.). Il est fortement recommandé de sécuriser les rayonnages avec des protections.

Les commentaires sont clos.