Comment aménager une cave à vin ?

Vous êtes amateur de bons vins. Vous savez comme tout un chacun que celui-ci doit vieillir correctement, dans des conditions hygrométriques, baigné dans une atmosphère avec des températures constantes.

Bouteilles rangées dans une cave à vin

Bouteilles rangées dans une cave à vin

Aussi, si vous avez décidé de construire votre propre cave à vin, vous faudra-t-il respecter toutes ces contraintes et conditions.

Tout d’abord, réfléchissez à l’endroit le plus approprié avant d’en commencer la construction. Si vous possédez déjà un sous-sol ou un garage, il se peut très bien que ceux-ci conviennent à votre projet, s’ils sont bien orientés et suffisamment enterrés.

En effet, il est préférable de construire une cave à vins au nord pour prévoir que le température y sera constante, à environ 11 degrés. Ce sont les conditions requises pour permettre un vieillissement optimal aux bouteilles que vous hébergerez. Si vous persistez dans votre projet de construction, il n’est pas utile de prévoir un sol en béton, gardez la terre battue. Vous pouvez le réserver pour l’édification des murs.

Faites en sorte que votre local soit parfaitement ventilé avec une porte de service qui l’occultera correctement.

Cave à vin en construction

Cave à vin en construction

Il faut se méfier des effets de la lumière sur le vin. Enfin, veillez à ce que votre cave garde une humidité nécessaire à la conservation de vos nectars.

Celle-ci sera maintenue à 70 % environ. Si votre cave est trop humide, vous avez la possibilité de l’assécher avec une couche de sable.

Sans cette humidité, les vins vieillissent beaucoup trop rapidement, ce qui est contraire aux préceptes des experts qui recommandent une maturation plus lente.

Les commentaires sont clos.